RECRUTEMENT

RECRUTEMENT

Recherche

Responsable d’opérations confirmé(e)

Expérience Renouvellement urbain – opération Cœur de Ville

 

Présentation de la SEDA

 

La SEDA (Société d’Equipement du Département de l’Aisne), Société Anonyme d’Economie Mixte locale, est membre du réseau SCET. Située à LAON (Pôle d’Activités du Griffon / sortie 13 A26), cet EPL intervient depuis plus de 50 ans pour le compte des collectivités territoriales, établissements publics, entreprises du département de l’Aisne.

Au-delà de son métier de la maîtrise d’ouvrage, elle est un ensemblier qui garantit une éthique et un engagement durable pour la réalisation des aménagements et d’équipements sur le territoire axonais. Elle dispose ainsi d’une équipe pluridisciplinaire (15 salariés) partageant des valeurs communes : professionnalisme, rigueur, proximité, adaptabilité, réactivité ... et travaillant en mode projet.

La SEDA exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers :

- l’aménagement de quartiers nouveaux,
- le renouvellement / la restructuration de zones urbaines (cœurs de ville, quartiers en reconquête, friches industrielles…),
- le conseil aux collectivités publiques en vue de faire émerger de nouveaux projets et l’appui technique aux projets des collectivités axonaises,
- la construction d’équipements publics / équipements sanitaires et sociaux
- le développement d’opérations de promotion immobilière (immobilier d’entreprises, bâtiments tertiaires, résidences…).

 

 

Offre

 

La SEDA recherche un(e) responsable d’opérations confirmé(e) ayant une expérience dans l’animation et le suivi d’opérations de renouvellement urbain afin de mener à bien les missions ci-après définies, dans le Département de l’Aisne. Le (la) responsable d’opérations sera amené(e) à se déplacer avec son véhicule personnel sur tout le territoire axonais.

 

La personne recrutée aura cependant, dans un premier temps, en charge une opération de renouvellement urbain s’inscrivant dans le dispositif « Action Cœur de Ville » et en sera le chef de projet.

 

Recrutement dans le cadre d’un CDI (temps plein - ARTT). Le poste est à pourvoir immédiatement.  Le salaire sera à définir avec la Direction et sera fonction de l’expérience et des compétences du (de la) candidat(e).

 

 

Missions

 

Placé sous la responsabilité du chef du service opérationnel, le (la) responsable d'opérations assure les missions suivantes.

 

S’agissant de l’opération de renouvellement urbain Cœur de Ville de Château-Thierry (concession de 12,6 M€ HT de dépenses), le (la) responsable d’opérations, chef de projet de celle-ci a en charge les tâches suivantes :

- assister les élus pour la définition des éventuelles modifications des orientations stratégiques et de l’évolution du projet,

- mobiliser les réseaux ressources et animer les partenariats avec les acteurs locaux (élus, commerçants, services administratifs des collectivités du territoire, administrations d’Etat…),

- animer, suivre le travail l’équipe dédiée à la conduite de l'opération en partenariat avec l'organisme qui aura en charge l'animation de la future OPAH-RU et s’il y a lieu avec l’animateur FISAC, qui devra en assurer la promotion, recevoir, renseigner et conseiller toutes les personnes concernées directement ou indirectement par les actions qui seront menées, et ce pendant toute la durée du Projet Urbain,

- faire procéder à toutes études opérationnelles nécessaires à la réalisation du projet et coordonner les actions en matière d'habitat et de commerces

- participer aux études relatives à la transformation de la ZPPAUP actuelle en AVAP voire en Label Cité d'histoire, à l'adaptation du Plan Local d'Urbanisme qui pourraient avoir à être menées par la Collectivité pour la mise en œuvre de l'opération d'aménagement, à l’animation FISAC et l’OPAH RU,

- rechercher et accompagner les porteurs de projets, investisseurs publics et privés,

- gérer et développer des partenariats financiers accompagné(e) du RAF de la société (Anah, Région, Agglomérations, Caisse des dépots et Banque des territoires,….)

- mettre en place les actions d’animation, de communication et de concertation avec la population et les acteurs locaux,

- échanger avec la chargée de relogement afin de définir les actions à engager, les planifier, mettre en place les moyens utiles…

 

 

D’une façon générale, hormis les missions spécifiques propres à l’opération de renouvellement urbain ci-dessus développée, le (la) responsable d’opérations, assure, pour le compte de collectivités locales du Département de l’Aisne, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement, de constructions (mandats / promotion immobilière)... Il pilote les phases (études, montage, réalisation de travaux, livraison, suivi des GPA, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…). Pour mener à bien ses missions, il sera assisté par un responsable administratif et financier, une juriste, une assistante opérationnelle / gestionnaire marchés.

 

Il assure l'élaboration, le montage et le suivi d'opérations, sous la contrainte des objectifs d'équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés par son supérieur.

 

Le responsable d'opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

 

1. Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction, en lien avec son responsable de service :

• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles ;

• Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans, les autorisations d’urbanisme nécessaires à l’opération confiée ;

• Suivre les acquisitions foncières ;

• Suivre la commercialisation des terrains,

• Organiser les désignations des urbanistes, maîtres d'œuvre et prestataires ;

• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement (éco-quartier, label, etc.) ;

• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

 

2. Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :

  • Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre :

• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;

• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;

  • Suivi juridique, administratif et financier :

• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;

• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;

 

3. Garantir la bonne fin des opérations :

• Mener à bien les opérations de réception des ouvrages, livraison des projets, de suivi de la garantie de parfait achèvement ;

• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;

• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

Opérations à suivre :

- Opération de renouvellement urbain – requalification du centre historique de Château-Thierry

- Pourra être sollicité sur des opérations d’aménagement et/ou de construction le cas échéant.

 

Profil

BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, géographie... / ESTP /    INSA

Expérience d’au moins 3 ans souhaitée dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage sur des opérations similaires ou immobilières.

 

Compétences attendues:

- Maîtrise des procédures règlementaires sur l'habitat privé dégradé et notamment le foncier (DUP ORI )

- Connaissance du financement, des dispositifs publics, sociaux, de fiscalité de l'immobilier…)

- Connaissance technique de base en réhabilitation

- Maîtrise des problématiques commerciales des centre-bourgs

- Etre force de proposition et en capacité de fédérer les acteurs

- Animation des ateliers et conduite de réunions

- Connaissance en urbanisme, aménagement, construction / Connaissance du code des Marchés Publics

- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires

 

Polyvalence et souplesse

Goût pour le travail de terrain et en équipe

Organisation /  Force de proposition / Capacité à concrétiser

Qualité rédactionnelle

 

 

Contact 

 

Raphaël DUMAY – Responsable du Service opérationnel – SEDA – Pôle d’Activités du Griffon – 10 rue Pierre-Gilles de Gennes – 02000 LAON ( 03.23.23.00.55.

8 dumay.raphael@seda-aisne.fr